Article « Je déstresse avec la méthode Pilates »

de Santé Magazine No 383 de novembre 2007

 

 

 

 

 

Pilates et abdos

Très énergie

 

 

La saison des déprimes a du souci à se faire. Le capital énergie vitale se décline en techniques qui placent la barre très haut.

 

De l'équilibre avec le Pilâtes

On doit cette méthode à Joseph Hubertus Pilâtes, né en 1880. Elle n'a pris son nom que bien plus tard. Véronique, directrice d'un centre Pilâtes, nous parle de cette technique à part.

Interné dans un camp pendant la Première guerre mondiale, en Angleterre, Joseph Pilâtes y a développé des exercices corporels très doux, simplement en utilisant les ressorts des lits de l'hôpital ! Son objectif ? Aider les prisonniers de guerre à se relever de leurs blessures, mieux encore, à en ressortir avec un corps musclé et en bonne santé. C'est en 1926 qu'avec sa femme, il ouvre son premier centre où il enseigne la contrology, toujours fondée sur un travail avec des structures métal­liques dotées de ressorts. Son credo ? « Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre, sont beaucoup plus efficaces que des heures d'entraînement monotones..." Convaincue puis passionnée par cette approche du corps, Véronique Berger, préparatrice physique, a fondé son centre Pause Pilâtes. Elle explique pourquoi le Pilâtes est presque devenu un mode de vie.

« Le Pilâtes est plus qu'un sport et il se pra­tique avec douceur, explique Véronique Berger. Cette méthode posturale renforce les muscles profonds et procure un bien-être global. Cela va au-delà de l'exercice physique et conduit tout naturellement à un soin de soi au sens large. Généralement, on porte aussi un regard plus zen et plus sain sur son alimentation, son sommeil, son mode de vie. »

 

Question d'équilibre

Le Pilâtes est une méthode permettant de travailler sur le corps et l'esprit dans une grande harmonie. Fondé sur des techniques respiratoires simples mais spé­cifiques, il allie souffle et endurance. « A force d'écouter son corps, on en éveille la compréhension, affirme Véronique. On travaille la qualité bien plus que la quantité, afin d'atteindre rythme et coordination. Le Pilâtes favorise l'équilibre global. »

On corrige les mauvaises postures

Les positions travaillées avec le Pilâtes assouplissent et revitalisent le corps, débloquent les articulations et assurent un travail doux, mais de fond, de la colonne vertébrale. « On agit sur la force et la flexi­bilité de la colonne. Ainsi, peu à peu, une mauvaise posture est corrigée. En pratiquant le Pilâtes, on change sa façon de se positionner au quotidien : porter des paquets, se tenir, marcher, on est dans l'aisance du mouvement puis dans l'aisance tout court. »

 

Un regain d'énergie

Quels que soient les mouvements effec­tués, on bouge, on respire. « En respirant, on masse et on gaine toute la zone du centre énergétique. On augmente de façon globale son énergie. C'est avant tout pour cela qu'on se sent bien après chaque cours de Pilâtes. »

Une silhouette affinée

Travaillés en longueur, les muscles sont étirés et renforcés tout en souplesse sans jamais leur donner d'à-coups dom­mageables à leur santé.

« On "pense" les muscles avec l'idée de leur donner de l'espace dans le corps. Les muscles faibles sont renforcés, ceux qui sont placés tout autour des articulations, sont équilibrés. »

Un corps plus disponible

 

Mieux positionné, stabilisé et comme "libéré" des tensions, des freins aussi, le corps aborde mieux toutes les situa­tions. Mieux préparé aux autres sports, il est plus performant. « Certains de mes élèves viennent régulièrement et de façon plus intensive à l'aube d'une compétition sportive (course à pied, golf, danse on tennis). On limite aussi les risques de blessure sur un corps assoupli et parfaitement bien placé dans l'espace. »

Si le bien-être est ressenti dès la première séance, les fans de la méthode repren­nent volontiers cette affirmation : « Après 10 séances, on sent la différence, après 20 séances on la voit, après 30 séances on a un corps transformé. » Alors on teste ?

 

 

La force vitale avec des abdos spécial femmes

Des exercices adaptés à la physiologie féminine, qui assurent la vitalité du corps.

 

Les abdominaux sont les muscles de l'abdomen qui relient le thorax aux membres inférieurs. Ils sont placés non pas uniquement sur le devant, mais aussi sur les côtés et derrière. Ils forment ainsi une sorte de gaine tout autour du tronc qui sert à maintenir toutes les viscères   (intestin,  estomac,   foie,   raie, pancréas, vessie, les ovaires et l'utérus en plus chez la femme) bien en place.

 

 

Capital pour la santé

« En effet, lorsque la paroi abdominale est distendue, tous les organes sous l'effet de la pesanteur "poussent" vers l'avant, et on peut voir apparaître des problèmes de fuites urinaires, de digestion, des prolapsus mais aussi des douleurs dorsales », souligne le Dr Bernadette de Gasquet. Mais de "bons" abdos, ce n'est pas juste se muscler le devant du ventre, c'est-à-dire les grands droits (les fameuses tablettes de chocolat) ! Un vrai gainage abdominal s'obtient en renforçant prioritairement le transverse (juste au-dessus du pubis) et les obliques (sur les côtés), qui sont des muscles profonds.

Attention au sens interdit !

 

C'est mécanique, les abdominaux qui rapprochent les hanches des épaules provoquent sur chaque effort une pous­sée qui refoule les organes vers le bas. Cela risque ainsi d'aggraver une incontinence, une descente d'organe ou de fragiliser le périnée. « De plus, pratiqués dans le mauvais sens, esthétiquement, ils n'affinent pas la taille, mais épaississent le devant du ventre », ajoute Bernadette de Gasquet.

 

Mémo pour faire les bons abdos

« Travaillez sur des postures * : tenez une position qui contracte les muscles, relâchez, et recontractez », dit le Dr de Gasquet.

La colonne doit être étirée au maxi­mum (sans plier le dos ni cambrer).

Le ventre est "creux" tout au long du travail pour repousser les viscères contre la colonne.

On expire sur l'effort : on commence à expulser l'air en remontant le périnée et en serrant les transverses, puis les obliques et éventuellement les grands droits.

Préservez la colonne vertébrale

 

L'approche posturo-respiratoire des abdo­minaux comme l'enseigne Bernadette de Gasquet est encore confidentielle. On peut participer à un de ses stages ou s'adresser aux professionnels de santé et du sport formés à sa méthode. Sinon, les cours de gym posturale (yoga, pilâtes) sont globalement plus adaptés que les séances d'abdo-fessiers traditionnelles pour travailler sans léser. « On peut vérifier simplement que l'exercice que l'on est en train de faire est correct, explique le Dr de Gasquet.  Il suffit de poser une main sur son ventre : si celui-ci ressort et ne veut pas rester creusé, mieux vaut stopper. » Exit donc les crunch et tous les relevés de buste. Privilégier plutôt les pompes (et ses variantes) qui maintien­nent la colonne gainée.

 

NATHALIE DESANTI et HÉLÈNE HODAC

 

* Exemples dans son livre Abdominaux : arrêter le massacre, éd. Robert Jauze.

 

 

Témoignage

 

Pourquoi je pratique depuis deux ans

Chrystelle, 45 ans, gérante de société

Le Pilâtes m'a apporté beau­coup et, avant tout, un bien-être global. Avant, je pratiquais le sport en salle sur machines et je me sentais seule face à mes outils. J'ai ensuite tenté le footing, pour sa simplicité d'accès. J'en ressentais transpirante et vidée ! Avec le Pilâtes, j'ai retrouvé le goût de l'effort mais en douceur II y a vraiment eu un "avant" et un "après". Après deux ans, je me suis remusclée en finesse, j'ai un plus joli maintien. Enfin, j'aime cet espace-temps où je m'occupe exclusivement de moi, avec un professeur qui m'accompagne dans cette démanche très zen. Les cours sont toujours dispensés en très petits groupes, d'où le prix un peu élevé de cette méthode, mais aussi sa grande qualité. J'aime avoir un rythme soutenu de deux ou trois séances pan semaine, car le Pilâtes contribue à mon équilibre.

 

Femmes enceintes, pourquoi c'est aussi pour vous...

• Le Pilâtes permet de muscler en douceur le périnée et constitue alors une bonne préparation à l'accouchement.

• II renfonce la sangle abdominale, pour une meilleure tenue du ventre avant et après la naissance.

• II renforce les muscles dorsaux et apaise alors les maux de dos.

• II active la circulation sanguine [par des exercices où les jambes travaillent surélevées] et soulage ainsi les problèmes de jambes lourdes.

• II participe à une détente globale, indispensable à la femme enceinte parfois sujette a l'anxiété.

Avant de commencer ou de continuer pendant la grossesse, demandez conseil à votre gynécologue, il vous aidera dans le choix des exercices physiques les plus appropriés.

Comment bien choisir son centre de Pilâtes ?

Attention ! Tout le monde veut l'enseigner, or certains préparateurs physiques suivent une petite formation qui ne suffit pas, Conseils pour bien choisir son centre :

• Préférez pratiquer le Pilâtes dans des petits centres spécialisés et équipés de machines. Ceux qui ne proposent que la formation au sol n'offrent pas la pratique complète de la méthode.

Faites une première séance, même payante, afin de savoir si c'est ou non ce que vous recherchez.

Demandez à un responsable du centre de vous expliquer la méthode, avant même de commencer. En substance, il doit insister sur ceci ; "C'est un travail de l'intérieur vers /'extérieur, une méthode posturale fondée sur la respi­ration et le mouvement qui n'a rien à voir avec le fitness".

Vous venez du fitness ? Attendez-vous à être un peu étonnée par le Pilâtes qui, même s'il peut être dynamique et tonique, n'a rien à voir avec les méthodes très rythmées du fitness.