LE PILATES FONDAMENTAL MATWORK

La technique Pilates consiste en un programme multi-musculaire d’exercices qui s’appuie sur deux principes fondamentaux :

  • L’exercice qui ne fait pas appel au cerveau est fait en pure perte;
  • Un centre de gravité solide - qui exige que les muscles soient développés pour supporter et stabiliser la colonne vertébrale - est une condition préalable pour vivre dans un corps sain et résistant.
  • Les exercices suggérés sont fonctionnels; c’est le poids du corps de la personne qui procure la résistance à l'entraînement et par le fait même, permet aux muscles de supporter le corps de façon efficace en tout temps. La raison en est simple: le corps est précisément conçu pour ce travail.
    Il n’y a aucune limite d'âge ou de condition physique.
    Il s'agit d’une approche holistique mariant corps et esprit contrairement aux exercices traditionnels qui ont tendance à isoler les muscles du reste du corps dans le but de garder la forme.

    Tout ce que vous aimeriez savoir...

    Voici quelques particularités du Pilates Fondamental Matwork (travail au sol avec petit matériel) propres à vous donner une silhouette mince et élancée.

    Creusement Abdominal On n’obtient pas des abdos en forme de plaque de chocolat en pratiquant le Pilates. Cette musculature protubérante démontre un travail superficiel. Dans le Pilates, la première chose à laquelle on doit penser sur le tapis de sol, c’est de coller son nombril contre ses vertèbres. En d’autres termes, cela revient à contracter sa paroi abdominale ce qui à la longue procure un ventre plat et ferme. En outre cela contribue à soutenir le dos.

     


    Combinaison de mouvements
    Les exercices nécessitent l’intervention de nombreux groupes de muscles à la fois, pour réaliser plusieurs tâches conjointes. Vous effectuerez rarement des mouvements consistant sans plus, à alterner extension et flexion du bras. En revanche vous aurez, par exemple, à étirer votre colonne vertébrale en même temps que vous décrivez un cercle de bras, le tout suivi par un redressement assis. Ces combinaisons de mouvements ont pour effet de développer de manière simultanée des muscles petits et grands. Les premiers se renforcent, tandis que les seconds peuvent faire une pause et ne risquent pas de gonfler à l’excès. Aucun d’entre eux ne monopolise l’attention.

    Variété
    On ne répète jamais plus de dix fois un exercice de Pilates et, au cours d’une séance, on n’exécute jamais un exercice plus d’une fois. Les exercices s’enchaînent les uns aux autres, selon un ordre bien pensé. Pour donner du volume à un muscle, il faut fatiguer celui-ci en particulier, de façon répétée et avec des intervalles de repos. Cette approche est complètement à l’opposée de l'esprit du Pilates Fondamental Matwork.

     

    Variantes :

    • Pilates Débutant;
    • Pilates Intermédiaire/Avancé
    • Pilates en Marche : Combinaison de mouvements Pilates et de solicitations cardio-vasculaires sous forme de marche active (à Chécy uniquement).