Logo SP id=

Stretching Postural ® Accaparés par le rythme de plus en plus trépidant de la vie quotidienne, vous éprouvez souvent l'envie de décompresser, de "faire autre chose" pour évacuer un stress permanent.
L'exercice physique et la détente sont très souvent les remèdes choisis. Bien des disciplines s'offrent à vous: les sports collectifs ou individuels, les séances de gymnastique ou de musculation, etc....
Nous vous proposons une méthode à base d'étirements et de contractions musculaires. Chaque exercice, progressivement et lentement construit, vous fera découvrir votre musculation profonde (posturale), prendre conscience à la fois de vos souplesses ou de vos raideurs articulaires, et apportera un mieux-être de votre corps.

Des postures simples et faciles, qualifiées de tonique ou de lourde agiront sur votre tonus musculaire et sur votre détente à la fois physique et psychique. Tout en étant collectifs, les cours ont une approche strictement individuelle. Chacun va travailler dans son propre registre et faire des progrès par rapport à lui-même. La voix encourageante du professeur vous motivera dans la mise en place des étapes successives de la construction des postures jalonnée par une respiration spécifique à la méthode.

Jean-Pierre Moreau, fondateur du Stretching Postural®, kinésithérapeute du sport, a ouvert de grands horizons en faisant découvrir l'importance, la maîtrise du travail postural et sa mise en pratique. Après son décès en 1988, une association a été créée afin de continuer la recherche, le développement et l'enseignement de cette technique. Sa fille, Laurence Moreau, elle-même kinésithérapeute, en assure aujourd'hui la présidence et la formation.

Tout ce que vous aimeriez savoir...

Qu'est-ce que le Stretching ? En anglais, To Stretch signifie étirer. Le Stretching est donc une technique à base d'étirements.

Existe-t-il plusieurs sortes de Stretching ? Oui. Entre autres parmi les plus connus: le Stretching sportif qui fait alterner contraction-relachement-étirement sur un groupe musculaire isolé.
Le Stretching californien où l'étirement se place en fin de travail dynamique (balancé de bras ou de jambe suivi d'un étirement, par ex...)

 

En quoi se différencie le Stretching Postural ® ? C'est un véritable jeu de construction, toujours contrôlé, où l'étirement progressif et les contractions musculaires aboutissent, en final, à un travail du corps dans sa globalité.

Quels vont en être les bienfaits ? La construction d'un Stretch va renforcer vos muscles posturaux et agir sur votre attitude de votre maintien. Vous apprendrez à connaître et découvrir vos propres tensions nerveuses et musculaires. Un contrôle respiratoire permanent vous permettra de gérer au mieux votre état physique et mental.

Vais-je me muscler ? Le but essentiel n'est pas ici de développer sa musculature, mais d'en prendre conscience et de sentir son corps se contracter et se relâcher à l'aide d'une respiration appropriée.

Ne risque-t-on pas de se faire mal, si l'on souffre du dos ? Contrôlant sans cesse votre effort, vous en maîtrisez l'intensité. Aucune aide extérieure ne peut vous faire dépasser vos propres limites.

Je ne suis pas souple, vais-je pouvoir suivre ? La souplesse est une notion toute relative. Dans le Stretching Postural ®, pas d'amplitudes particulières à atteindre. Vous ferez des progrès par rapport à vous-même.
Les tensions musculaires seront régulées par les Stretchs toniques et les tensions psychiques par les stretchs lourds.

Quelle est la différence ? Le Stretch tonique est un placement postural, progressif et actif. Le Stretch lourd est un relâchement passif et prolongé, avec la seule complicité de la pesanteur.

Je suis essoufflé... Une petite respiration, au rythme invariable et personnel jalonne et fait progresser vos postures. Après chaque Stretch une grande respiration permet la recharge en énergie tandis qu'une respiration plus douce, laisse en fin de séance, le corps en apprécier les bienfaits.

Je fais beaucoup de sport. Que peut m'apporter le Stretching Postural ® ? Par le jeu des étirements et des contractions profondes, le sportif va mieux échauffer son muscle, le préparant ainsi à faire face à des situations extrêmes pouvant entraîner élongations et autres accidents musculo-tendineux. Par la progression lente au cours des postures il prendra davantage conscience de son schéma corporel, et canalisera mieux son énergie améliorant ainsi ses performances.


Pour une information complète, visitez le site http://www.stretching-postural.com

Document préparé par :

  • L. Moreau, Masseur-kinésithérapeute, formatrice et enseignante de Stretching Postural ®
  • L. Barbier, posturologue, formateur et enseignant de Stretching Postural ®,
  • J. Le Bivic, Masseur-kinésithérapeute, professeur d'EPS et enseignant de Stretching Postural ®.