|
Bonjour,
Je suis Joëlle CHAMPOMIER, j'ai 62 ans, je suis éducateur sportif diplômé d'État HA.CU.ME.SE (haltérophilie, culturisme, musculation éducative et sportive) depuis l'année 2000, date d'obtention de mon diplôme au CREPS de Toulouse.
Ma formation initiale m'a apporté la notion de justesse nécessaire à toute activité musculaire que ce soit dans le placement ou dans le geste. La notion de plaisir dans le mouvement contrairement à celle d'effort, de souffrance quelquefois associé à d'autres techniques, m'a naturellement conduit aux méthodes que j'enseigne.
J'ai découvert le Stretching Postural® pour moi-même en temps que pratiquante et je me suis formée, pendant 2 années à la méthode auprès de Laurence et Lionel Moreau (fille et gendre de J.P.Moreau, lui-même initiateur de la technique). J'ai obtenu la licence de marque indispensable à l'enseignement du Stretching Postural®. Un enseignement complété chaque année par une formation continue. À égale distance de la gymnastique et des techniques du yoga, cette méthode douce, où l'intensité de l'effort croît avec le degré de technicité, permet à chacun une adaptation personnelle. Il n'y a pas de limites à la découverte de soi, c'est vraiment cet aspect qui me passionne dans le Stretching Postural®.
Mon cheminement dans les techniques corps-esprit m'a tout naturellement conduit à la pratique de la Gymnastique Pilates. Ici pas de licence de marque, chaque professeur choisit sa formation; certains se contentent de lire des livres. Moi, j'ai choisi là aussi la rigueur d'une formation pour enseigner avec le plus de justesse possible la richesse de cette gymnastique. J'ai obtenu le Pilates Fondamental Matwork (c'est-à-dire travail au sol avec petits matériels ou sans) niveau débutant, intermédiaire et avancé.
|
|
L'obtention de la licence de marque A.PO.R® (abdominaux posturaux respiratoires) de Bernadette de Gasquet, médecin en gynécologie et auteur du livre abdominaux arrêtez le massacre complète les deux formations précédentes. Combinaisons de travail postural et de sollicitation des abdominaux de façon intelligente, sans heurt, mais où chaque posture, chaque mouvement nous fait davantage avancer dans la connaissance de soi.
Ces trois techniques sont la preuve que le corps exerce un lien très important avec le mental et que cette interaction, parce qu'elle est consciente et omniprésente en cours, a des conséquences très bénéfiques et de plus en plus spontanées sur notre vie de tous les jours.
Le mouvement, la façon aisée de se mouvoir sans avoir à se réajuster, dans la spontanéité. Cette prise de conscience de soi dans ce qu´il y a de plus fondamental, de plus viscérale. Mettre les muscles au service de la mobilité et non pas utiliser de la force musculaire pour bouger. Respecter son corps dans ses facilités et ses limites sans à priori négatif par rapport à des limites que l´on s´impose quelquefois.
Je suis en train de vous définir de façon non exhaustive la méthode Feldenkrais. J´explore depuis 3 années maintenant cette "non-gymnastique". Il me reste 3 années de formation, 3 années d´exploration de soi que je vous transmets du mieux possible pendant ces séances extraordinaires.
Si vous aussi vous souhaitez trouver tonicité, souplesse, dynamisme et plaisir de ressentir son corps, rejoignez-nous à l'association : Apprivoiser son corps.
Sportivement,
Joëlle
|
|